Communiqué de presse du 3 juin 2016

Comme une envie de visiter la ville de Saint-Étienne de façon originale, entre deux matchs de l’Euro 2016 ? Entre le 11 juin et le 4 juillet, avec « Saint-Étienne en Partage », découvrez le 1er « GéoFuté » stéphanois, une idée originale de « Chasse aux trésors pour les nuls » !

A l’assaut de 7 collines de Saint-Étienne

Avec « Saint-Étienne en partage », vous partirez, à pied, à l’assaut des 7 collines de Saint-Étienne, pour découvrir la ville différemment, par sentiers et ruelles souvent méconnus. Par le biais d’une chasse aux trésors numérique vous découvrirez de magnifiques points de vue et vous pourrez lire des bribes d’histoire de notre ville au travers de mini récits.

Un premier projet de l’association « Saint-Etienne en partage » qui ne manque pas d’idées !

Ce premier projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet  « Animations Saint-Étienne Métropole UEFA EURO 2016 » pour lequel sa candidature a été retenue.

Nous vous proposons plusieurs parcours de style geocaching* pour vous faire découvrir Saint-Étienne, vue d’en haut. D’où l’idée des 7 collines, de 7 thèmes liés à l’histoire et à l’actualité de la ville et un bonus de 7 histoires courtes par thème. De quoi mettre en valeur et raconter notre ville autrement ! Ainsi est né le « GéoFuté stéphanois ».

L’association a choisi de créer son propre site web . Avec des moyens très limités, les bénévoles de l’association ont pu s’appuyer sur des partenaires et des professionnels, très impliqués dans le projet. Merci à tous !

*chasse au trésor au niveau mondial qui consiste à rechercher à l’aide d’un GPS des boîtes cachées par d’autres amateurs. Ce jeu né il y a quinzaine d’années aux États-Unis.

L’Euro 2016 à Sainté et vous…

Entre le 11 juin et le 4 juillet, stéphanois, touristes, supporters…, venez découvrir 6 parcours créés pour vous (en raison de la proximité géographique le circuit « Colline de la Cotonne » est groupé avec « Colline de Montmartre »).

Rendez-vous donc pour 6 sorties accompagnées payantes où vous serez accueillis par les membres de l’association, mais… à vous de découvrir les caches sans aide. Nous répondrons volontiers à vos questions, sachez cependant que nous sommes de simples stéphanois, amoureux de leur ville et de son histoire mais que notre savoir se limite à ce que nous savons ! Par ailleurs, les 49 histoires que vous lirez (ou pas) ne sont pas l’Å“uvre de professionnels, mis à part la contribution du Musée du vieux Saint-Étienne et les biographies de l’équipe féminine de l’ASSE.

Si vous souhaitez découvrir les circuits seuls, en famille ou avec des amis pas de souci, téléchargez le circuit et partez à l’aventure !

Des sorties peuvent être organisées pour des groupes sur demande (à partir de 10 personnes).

Saint-Étienne, la ville aux 7 collines !!!

Personne n’est d’accord sur le nombre de collines de Saint-Étienne, certains voudraient même y inclure nos « crassiers »… « GéoFuté » a fait un choix difficile pour sa première édition ! A chaque colline retenue, nous avons attribué un thème sans que cela soit véritablement lié au lieu.

• Le Savoir-faire stéphanois : Colline des Pères
  • Saint-Étienne, ville du Design : Colline de Montaud
  • L’architecture stéphanoise : Colline de Villeboeuf
  • Le Parler Gaga : Colline du Crêt de Roc
  • Le Foot féminin : Colline de Montreynaud
  • L’Enseignement Supérieur à Saint-Étienne, ville étudiante : Colline de la Cotonne et Gastronomie Gaga : Colline de Montmartre

En pratique

• Ces promenades sont accessibles à tous, petits ou grands. La topographie de la ville ne permet pas encore l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Munissez-vous impérativement d’un smartphone, tablette… avec GPS et d’un crayon.
  • Le centre-ville n’est jamais très loin, cependant, en été, emportez une boisson et n’oubliez pas vos chaussures confortables.

Rendez-vous vite sur le site de l’association, vous y trouverez le calendrier, les modalités d’inscription et, naturellement, le détail de chaque circuit.

« Saint-Étienne en Partage » vous souhaite le meilleur de notre ville et vous invite à son inauguration du 1er GéoFuté stéphanois

le samedi 11 juin à 14h30 devant le musée d’Art et d’Industrie.

Communiqué de presse – GéoFuté

Contact :