Balade photographique – colline de Montaud

« Monte Alto » ? Pas people cette colline : on n’en trouve pas des références à la pelle ! Et pourtant… Un square, une église et un viaduc remarquable en gardent le pied. Pour découvrir les trésors qu’elle recèle, DIMANCHE 8 NOVEMBRE après-midi ! Cathy, te conduira sur ses pentes et te fera profiter de son regard d’artiste sur ce quartier qui lui est cher…

Sortie conviviale pour photographes amateurs ou professionnels

Sentinelle aux confins de Villars, de St-Genest par Côte-Chaude, la colline de Montaud s’enracine par Jacquard jusqu’au centre ville… Si aujourd’hui elle invite, entre jardins familiaux, bois et prairies, à la fois à l’astronomie par son Crêt des 6 soleils, à la découverte naturaliste et à la détente par les 55 ha de son « Parc aménagé », au recueillement par son cimetière, elle fut jusqu’en 1855 une commune indépendante. Foyer de la rubanerie de soie, elle a abrité une activité de taillanderie (usine de faux). Ce « mont-haut » était également le siège d’une usine à gaz et le point de départ d’une ligne ferroviaire dès 1840 pour transporter le charbon extrait des deux puits (dont l’un n’a fermé qu’en 1960). Devenue plutôt zone d’habitation, la colline de Montaud domine nos célèbres « crassiers » et surplombe toujours fièrement le quartier nord, où se dresse la tour « Horizon Sud » construite par Pierre Béal, en 1956.

Parc de Montaud

EN SA-« VOIR » PLUS ?

Tu t’inscris à cette sortie par mail à saintetiennenpartage@gmail.com. Si tu es adhérent de Saint-Etienne en Partage, c’est gratuit. C’est gratuit aussi pour les enfants accompagnés. Sinon, les adultes paient 5 €, et les 16/25 ans inscrits sur Saintépass seulement 1 €. (Merci de prévoir l’appoint pour payer sur place).

ON SE RETROUVE OÙ ?

Saint-Etienne en Partage t’enverra par mail les précisions sur le RV ! – Mets tes baskets et N’OUBLIE PAS TON SMARTPHONE OU TON APPAREIL PHOTO « ” Feras-tu de Montaud ton site favori de jogging pour profiter des généreux panoramas à 360° qui, du haut des 645 m, embrassent la ville (Crêt de Roch, Zénith, Stade, etc.) et ses environs jusqu’au Pilat ? Vas-tu apprendre à lire l’heure au cadran solaire ou bien les solstices et équinoxes des 4 saisons à travers les 6 soleils ? Découvriras-tu le « mini-château » ou le théâtre de verdure ? Qui de l’homme politique ou du célèbre musicien vas-tu rencontrer ?

 

 

Share Button