Balade photographique – colline des Pères

Monter à « Fourvière » ? Escalader le Mont d’Or ?… Non, tu ne rêves pas… C’est bien à la rencontre avec « Le Fourvière stéphanois » que tu es invité SAMEDI 7 NOVEMBRE après-midi ! Pierre, le meilleur connaisseur de son quartier, te conduira à l’assaut de la Colline des Pères, qui s’est appelée Mont d’Or, Sainte-Barbe aussi !…

Sortie conviviale pour photographes amateurs ou professionnels

Le Sphinx du Musée d’Art et d’Industrie monte fièrement la garde à son pied ! S’appuyant à sa base sur des sites très anciens et des monuments bien connus comme la Bourse du Travail, les Ursules, le Panassa, Polignais… elle abrite, à mi-pente l’ancienne Ecole des Beaux-Arts… Place Ferdinand buisson - Saint-Etienne Divers accès en permettent la visite, dont certains sont très typiques : montées, passages, débouchent sur une place, un square… Le versant Tardy a longtemps accueilli les fabriques des passementiers, et on y a déploré le bombardement de l’école en 1944. Cette éminence rocheuse a servi de refuge lors des périodes troublées. En tous temps, les stéphanois et leurs édiles y implantèrent des édifices dédiés à la demande de protection ou à l’action de grâce, tant dans les épidémies de peste que dans les conflits guerriers ou révolutionnaires… Les chapelles (Ste-Barbe…) et les couvents (Capucins…) ont été bâtis, détruits, des siècles, réaffectés à divers usages, ponctuant les allers-retours des congrégations monastiques, les « défilés » de hauts dignitaires ecclésiastiques venus bénir bâtiments et fidèles ou bien prêcher une mission, comme celle de 1895 qui donna lieu à l’érection de la très grande Croix (la plus grande de France dans son genre)… Parmi ces visiteurs, on peut citer le jeune et discret Abbé Pierre qui vint compléter sa formation à Notre-Dame du Bon Secours… L’église actuelle, inaugurée en 1867, est donc d’une époque voisine de celle de Fourvière et présente une Vierge à l’Enfant rappelant également celle de nos amis lyonnais…

Le point le plus haut de la Colline offre le un excellent panorama sur le centre-ville…

Colline des pères  - Saint-Etienne

EN SA-« VOIR » PLUS ?

Tu t’inscris à cette sortie par mail à saintetiennenpartage@gmail.com

Si tu es adhérent de Saint-Etienne en Partage, c’est gratuit. C’est gratuit aussi pour les enfants accompagnés. Sinon, les adultes paient 5 €, et les 16/25 ans inscrits sur Saintépass seulement 1 €. (Merci de prévoir l’appoint pour payer sur place).

ON SE RETROUVE OÙ ?

Saint-Etienne en Partage t’enverra par mail les précisions sur le RV ! – Mets tes baskets et N’OUBLIE PAS TON SMARTPHONE OU TON APPAREIL PHOTO « ” À toi d’admirer (ou pas) l’Å“uvre de Montagny ou la montée Larousse, de débusquer des sujets inédits, des cadrages créatifs, de tomber nez à nez, peut-être, avec un hypothétique souvenir du curé Pierre Harenc de la Condamine… et de capturer des panoramas de folie qui s’étendent à tes pieds…

La Montée Larousse

Montée larousse - colline des Pères

 

Share Button