Balade photographique sur la colline de Montreynaud

Montreynaud … un coin de campagne devenu cité… C’est Ouahida, habitante du quartier d’aujourd’hui, qui te fera découvrir cette colline, DIMANCHE 15 NOVEMBRE après-midi … Jusqu’aux années 1950, c’était une campagne dans laquelle on se rendait pour respirer le bon air et se guérir des miasmes délétères de la ville…

Sortie conviviale pour photographes amateurs ou professionnels

 

Des prés, la ferme fortifiée de la Bastie… Des taillis : on y chassait… Puis quelques habitations s’installent sur un secteur à dominante agricole : les travailleurs des usines du Marais quittent leurs logements insalubres pour des appartements au confort moderne… Enfin une urbanisation galopante dans les années 70 amène ici plus de 10 000 habitants… Montreynaud c’est aussi un parc (bois, prairies, faune, flore), lieu de détente, de contemplation, de sport, de découverte.

Montreynaud… un belvédère… des points de vue imprenables au détour du boulevard Vivaldi, les sentiers du parc, les jardins ouvriers… Couronnée à une période par la Tour Plein Ciel dont les anomalies et problèmes récurrents ont amené la démolition, à 6 km du centre-ville, la colline de Montreynaud n’est pas la plus haute (600 m seulement), mais, c’est celle qui offre les plus vastes panoramas.

Colline de Montreynaud

EN SA-« VOIR » PLUS ? Tu t’inscris à cette sortie par mail « Saint Etienne en Partage » <saintetiennenpartage@gmail.com> Si tu es adhérent de Saint-Etienne en Partage, c’est gratuit. C’est gratuit aussi pour les enfants accompagnés. Sinon, les adultes paient 5 €, et les 16/25 ans inscrits sur Saintépass seulement 1 €. (Merci de prévoir l’appoint pour payer sur place).

ON SE RETROUVE OÙ ?

Saint-Etienne en Partage t’enverra par mail les précisions sur le RV ! – Mets tes baskets et N’OUBLIE PAS TON SMARTPHONE OU TON APPAREIL PHOTO « ” Découvriras-tu les origines du nom Mont-Reynaud ? Auras-tu repéré la pépinière d’entreprises ? Sauras-tu découvrir à tes pieds le Stade Geoffroy-Guichard dont l’architecte (Raymond Martin) a également conçu certains bâtiments de cet ensemble urbain, né sous le vocable de ZUP ? Entendras-tu les échos de M’Radio qui émettait depuis le 15e étage de la Tour ?

 

 

Share Button